En route vers un avenir plus vert : Rio Tinto s’associe au Groupe BMW pour des pièces automobiles en aluminium de qualité supérieure


21 February 2023

LONDRES – L’époque où les acheteurs de voitures haut de gamme recherchaient simplement la vitesse, le style et le luxe est révolue. Aujourd’hui, ils s’intéressent de plus en plus à l’origine, à la durabilité et au profil d’émissions des matériaux utilisés pour construire leurs voitures.

Le nouveau mantra de l’industrie automobile de luxe est « green is the new black ». Depuis le cuir utilisé pour le garnissage jusqu’aux métaux entrant dans la composition des pièces du moteur, les acheteurs de voitures haut de gamme exigent de plus en plus des véhicules fabriqués à partir de matériaux provenant de source responsable.  

Ce changement fondamental dans le marché automobile a conduit à la création d’un nouveau partenariat innovant entre Rio Tinto et le Groupe BMW, deux leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs qui ont en commun l’objectif de développer des chaînes d’approvisionnement plus responsables, durables, traçables et sûres.  

En vertu de ce nouveau partenariat, Rio Tinto prévoit de fournir de l’aluminium responsable à l’usine de production du Groupe BMW située à Spartanburg, en Caroline du Sud, pour intégration aux composants de la carrosserie de ses véhicules à compter de 2024.   

L’aluminium primaire faible en carbone fabriqué dans les installations alimentées à l’hydroélectricité de Rio Tinto au Canada, en combinaison avec du contenu recyclé, pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70 % par rapport au seuil de référence de BMW pour l’aluminium.   

Les deux entreprises ont signé un protocole d’entente dans le cadre duquel leurs experts techniques travailleront ensemble afin de déterminer comment intégrer ces solutions à faible empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement de BMW, tout en maintenant les normes de qualité des véhicules les plus rigoureuses qui soient. Le partenariat prévoit l’utilisation d’aluminium produit au moyen d’ELYSIS™ dans les véhicules de BMW. ELYSIS™ est la première technologie d’électrolyse de l’aluminium sans carbone au monde, qui permet de produire du métal sans émissions directes de dioxyde de carbone pendant le procédé d’électrolyse de l’aluminium, en émettant plutôt de l’oxygène pur.  

Rio Tinto et BMW collaboreront en outre au déploiement de l’initiative START de Rio Tinto. START offre une traçabilité de la chaîne d’approvisionnement aux clients et aux consommateurs, leur permettant d’obtenir des renseignements sur la provenance et sur les normes ESG. 

Le chef des Affaires commerciales de Rio Tinto, Alf Barrios, a déclaré : « En tant que chef de file mondial dans la production d’aluminium responsable, nous sommes bien placés pour offrir des solutions novatrices à nos clients dans le cadre de leur parcours de décarbonation vers l’objectif de zéro émission nette. Comme la demande mondiale de matériaux de source responsable ne cesse de croître, les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à s’associer à des fournisseurs qui partagent leur engagement en matière de traçabilité et de durabilité. Rio Tinto est fier de contribuer à un avenir plus vert dans l’industrie automobile haut de gamme grâce à ce partenariat avec le Groupe BMW, et nous sommes impatients de renforcer nos liens avec ce secteur dans les années à venir. »  

Le membre du conseil de direction et responsable des achats et du réseau de fournisseurs de BMW AG, Joachim Post, a déclaré : « Nous avons des objectifs clairs en matière de réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement. En utilisant des matériaux innovants, nous pouvons réduire l’empreinte carbone de nos véhicules, avant même de les remettre aux clients. L’accord visant l’approvisionnement en aluminium faible en carbone repose sur plusieurs piliers : outre l’énergie hydroélectrique et les matières recyclées, nous voulons également montrer la voie à l’industrie automobile en augmentant notre utilisation d’aluminium sans émissions directes de CO2 dans le procédé d’électrolyse. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a déclaré : « Le Canada est une destination mondiale de choix pour les investissements dans l’économie verte. Ce partenariat prometteur entre BMW et Rio Tinto est la preuve que le Canada est bien placé pour saisir les avantages économiques de l'économie propre. Je suis fier de voir que de l'aluminium canadien à faible teneur en carbone sera utilisé dans les véhicules de BMW. Le Canada continuera de renforcer ses avantages concurrentiels - abondance de minéraux essentiels, main-d'œuvre qualifiée, énergie propre, proximité des marchés - afin de faire croître son économie et soutenir l'innovation canadienne. »


Renseignements à l'intention des rédacteurs 

ELYSIS est une entreprise technologique issue d’un partenariat entre Rio Tinto et Alcoa, avec le soutien d’Apple et des gouvernements du Québec et du Canada. ELYSIS accélère le développement d’une technologie révolutionnaire qui permet de produire du métal sans émissions directes de dioxyde de carbone pendant le procédé d’électrolyse de l’aluminium, en émettant plutôt de l’oxygène pur. La technologie emploie des anodes inertes pour remplacer les anodes de carbone traditionnellement utilisées dans l’électrolyse, le procédé servant à fabriquer de l’aluminium primaire. Apprenez-en davantage à l’adresse www.elysis.com. 

En 2021, Rio Tinto a lancé START, une nouvelle norme de transparence, de traçabilité et de provenance pour l’industrie de l’aluminium. Au moyen d’une technologie de chaîne de blocs sûre, START fournit des renseignements clés sur la façon dont l’aluminium de Rio Tinto a été fabriqué, au regard de quatorze critères : potentiel de réchauffement climatique, gestion de l’eau, gestion des déchets, sources d’énergie, émissions atmosphériques, biodiversité, gestion des terres, contenu recyclé, performance en matière de sécurité, investissements communautaires, évaluations de tiers, formation sur l’éthique et la conformité, diversité au sein de la direction et programme d’alerte professionnelle de Rio Tinto. Avec START, Rio Tinto donne à ses clients et leurs propres clients la possibilité de faire un choix plus durable.


Contact

Veuillez adresser toutes vos demandes à media.enquiries@riotinto.com

Simon Letendre
M +1 514 796 4973


Rio Tinto plc
6 Saint James Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni

Téléphone : +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No 719885

riotinto.com

Category: Canada