Shanghai city

Nos activités

Rio Tinto est une société minière et métallurgique présente dans quelque 35 pays. Notre mission consiste à produire des matières essentielles au progrès humain. 

Cette mission s’articule autour de quatre groupes de produits – Aluminium, Cuivre, Minéraux et Minerai de fer – auxquels s’ajoutent nos équipes Développement et Technologie et Affaires commerciales ainsi que des fonctions de soutien et de services.

Structure de l'entreprise

  • Minerai de fer
  • Aluminium
  • Cuivre
  • Minéraux
  • Affaires commerciales

Minerai de fer

Nous sommes l’un des plus grands producteurs de minerai de fer au monde. Nous exploitons un portefeuille d’actifs intégré : un réseau de 17 mines de fer, quatre terminaux portuaires, un réseau ferroviaire de 2 000 kilomètres et des infrastructures connexes dans la région du Pilbara, en Australie-Occidentale. L’information provenant des données nous aide à explorer et à extraire le minerai de fer efficacement. Notre Centre des opérations de Perth utilise des technologies de nouvelle génération, notamment l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique, pour exploiter nos installations en temps réel et réagir rapidement aux changements. Nous possédons notamment le plus long robot au monde, AutoHaulMC, le tout premier réseau ferroviaire entièrement autonome destiné au trafic lourd de longue distance.

Tous ces éléments sont intégrés pour nous permettre d’offrir à nos clients un minerai de fer de qualité supérieure, dont notre produit phare, le Pilbara BlendMC, de manière fiable et en toute sécurité.

Nos trois établissements de Dampier Salt, en Australie-Occidentale, font également partie de notre groupe Minerai de fer.

Installations

  • 17 mines intégrées en Australie-Occidentale 
  • 5 produits de minerai de fer
  • 4 terminaux portuaires
  • 3 exploitations de sel marin

Aluminium

Nous sommes un leader mondial dans le secteur de l’aluminium, à la faveur d’activités de grande envergure verticalement intégrées, comprenant des mines de bauxite et des usines d’alumine ainsi que des usines d’électrolyse qui produisent de l’aluminium certifié responsable.

La gestion du procédé de bout en bout nous permet d’offrir à nos clients, de manière fiable et efficace, des produits de qualité : de la bauxite à haute teneur destinée au commerce maritime mondial jusqu’à de l’aluminium de source responsable entrant dans la fabrication des contenants de boisson et à de nouveaux alliages plus légers pour l’industrie automobile.

Nos établissements au Canada figurent en moyenne dans le premier décile de la courbe de coûts de l’industrie et produisent de l’aluminium au moyen d’hydroélectricité propre et renouvelable. Depuis sa modernisation en 2015, notre usine d’électrolyse Kitimat, en Colombie-Britannique, a généré deux fois plus d’aluminium avec la moitié moins d’émissions. De plus, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de nos usines d’électrolyse gérées au sein des Opérations – Atlantique représente moins du cinquième de la moyenne de l’industrie.

Installations

  • 4 mines de bauxite en Australie, au Brésil et en Guinée
  • 4 usines d’alumine en Australie, au Brésil et au Canada
  • 14 usines d’électrolyse au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Islande et à Oman
  • 7 centrales hydroélectriques au Canada, fournissant 100 % de l’électricité que nous utilisons là-bas

Cuivre

Le cuivre est essentiel à la transition vers un avenir faible en carbone, car il joue un rôle clé dans l’électrification et la production d’énergie, notamment dans l’énergie renouvelable et les véhicules électriques. Nos sites d’exploitation répartis partout dans le monde – de la Mongolie au Chili, en passant par les États-Unis – se situent à divers stades du cycle de vie des actifs miniers, de l’exploration à la réhabilitation. Nos mines Kennecott et Oyu Tolgoi ont été les premières au monde à se voir décerner le sceau Copper Mark, attestant que leur cuivre est produit de façon responsable.

La demande mondiale de cuivre est appelée à augmenter, stimulée par l’urbanisation, l’industrialisation et les exigences croissantes en matière d’énergie renouvelable. En effet, le cuivre joue un rôle clé dans l’électrification et la production d’énergie. Par exemple, pour construire une éolienne capable de générer un mégawatt d’énergie – assez pour assurer l’approvisionnement de plusieurs centaines de foyers – il faut plus de trois tonnes de cuivre.

Installations

  • 2 établissements possédant le sceau Copper Mark – Kennecott et Oyu Tolgoi – attestant que leur cuivre est produit de façon responsable
  • 3 exploitations de cuivre aux États-Unis, en Mongolie et en Chine
  • 3 projets de croissance dans le domaine du cuivre aux États-Unis, en Mongolie et en Australie

Minéraux

Notre groupe de produits Minéraux fournit des matières essentielles à un large éventail d’industries, allant de l’agriculture à l’énergie renouvelable et aux véhicules électriques. Nous produisons des boulettes et du concentré de minerai de fer à haute teneur et à faibles niveaux d’impuretés, du dioxyde de titane et des borates dans nos établissements en Afrique, au Canada et aux États-Unis. Nous contribuons à la croissance durable de Rio Tinto en exploitant la valeur de nos gisements à haute teneur et en développant de nouvelles matières. En donnant une seconde vie aux résidus miniers avec les sous-produits, nous élargissons nos frontières en vue d’accroître la demande pour les minéraux critiques.

Le groupe Minéraux comprend également nos activités d’exploration, d’extraction, de vente et de marketing de diamants entièrement intégrées. À titre de membres fondateurs du Responsible Jewellery Council, nous appuyons des pratiques responsables sur les plans éthique, social et environnemental, tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie. Nous sommes également membres du Conseil mondial du diamant et du Natural Diamond Council dont le mandat est de préserver la réputation des exploitants de diamants comme gardiens vigilants de ces trésors naturels.

Installations

  • 6 sites miniers
  • 4 secteurs :
    • Minerai de fer
    • Dioxyde de titane
    • Borates 
    • Diamants

Affaires commerciales

Notre groupe Affaires commerciales comprend nos équipes Ventes et marketing, Approvisionnement, et Marine et Logistique. En tirant parti des compétences, des connaissances et des renseignements que nous procurent toutes nos activités d’achat, de vente et de transport à l’échelle mondiale, nous nous attachons à approfondir notre compréhension des clients et des marchés, à améliorer les relations, à accélérer les décisions entre nos marchés et nos sites de production ainsi qu’à travailler en partenariat avec les clients et les fournisseurs pour générer une valeur accrue.

 

Que faisons-nous?

 
  • 1. Explorer et évaluer
  • 2. Développer et innover
  • 3. Exploiter et transformer
  • 4. Commercialiser et livrer
  • 5. Reconvertir et actualiser

Explorer et évaluer

Nous utilisons certaines des technologies d’exploration les plus évoluées au monde pour trouver de nouvelles sources possibles de minéraux et de métaux. Nous évaluons ensuite l’ajout à notre portefeuille de nouveaux produits et de nouvelles matières premières, en tenant compte des besoins de nos clients et communautés. Nous nous soucions également de notre impact potentiel sur le plan social et environnemental ainsi que de la diversité et de l’équilibre de nos affaires.

Développer et innover

Nous évaluons chaque projet en mettant l’accent sur les risques, les possibilités de rendement ainsi que la durabilité et la création de valeur à long terme. Une fois qu’un investissement a été approuvé, nous concevons et construisons les installations nécessaires aux opérations, en tenant compte de la rétroaction des parties prenantes les plus touchées. Nous cherchons à planifier chaque site de manière à optimiser la productivité à long terme et à minimiser les risques.

Nous collaborons avec un réseau de partenaires – gouvernements, communautés, clients et fournisseurs – en pleine expansion, qui nous aide à élargir nos horizons, à renforcer nos capacités et, ultimement, à améliorer notre aptitude à créer des avantages mutuels.

Exploiter et transformer

Nous devons faire rimer sécurité avec productivité, et des technologies évoluées jouent un rôle clé pour nous aider à y parvenir. Nous échangeons des pratiques exemplaires à l’échelle de nos établissements pour créer des méthodes de travail sûres et responsables sur le plan environnemental et une culture de haute performance axée sur la production à moindres coûts.

Parallèlement, nos établissements visent à profiter aux économies régionales, en favorisant l’emploi, en payant des impôts et des redevances, en signant des contrats avec des entreprises locales et en effectuant des investissements sociaux et communautaires. Nous appuyons également la diversification économique des régions où nous exerçons nos activités, en conformité avec les programmes gouvernementaux à l’échelle nationale et locale, afin que les communautés qui nous accueillent puissent prospérer longtemps après la fermeture de nos établissements. Notre ambition est d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

La compréhension et le respect de nos partenaires d’affaires, de nos employés, de nos communautés et de l’environnement nous permettent de créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.

Commercialiser et livrer

Nos minéraux et métaux sont essentiels à la transition vers un avenir faible en carbone et servent à fabriquer un large éventail de produits d’usage courant – des voitures aux capsules de café, en passant par les téléphones intelligents. Notre équipe Affaires commerciales s’assure que nos produits sont alignés sur les besoins des marchés et des clients. Nos chemins de fer, nos ports et nos navires nous permettent de contrôler la logistique de bout en bout pour offrir nos produits en toute sécurité, efficacement et de manière fiable.

Reconvertir et actualiser

Nous visons à concevoir et à exploiter nos actifs afin de laisser un héritage positif, une fois nos activités terminées. Nous nous engageons auprès des parties prenantes de nos sites à l’approche de la fermeture – y compris les peuples autochtones, les représentants gouvernementaux, les employés et les communautés qui nous accueillent – et les faisons intervenir activement dans la planification.

Conformément à notre approche, nous pouvons, par exemple, convertir les terres en réserve naturelle ou à des fins industrielles légères. Des plans de remise en état ont été conçus pour chacun de nos sites et ils sont passés en revue tous les ans. Cette approche de planification et d’exploitation axée sur l’avenir est intégrée à notre objectif de mener nos affaires en toute sécurité, de manière responsable et sous le signe de la rentabilité.

Shanghai city

Our Business

Rio Tinto is a mining and metals company operating in around 35 countries around the world. Our purpose is to produce the materials essential to human progress.

Our four product groups bring this purpose to life: Aluminium, Copper, Minerals and Iron Ore. These are complemented by our Safety, Technical and Projects, Strategy & Development, and Commercial groups, as well as our service and support functions.

 Business Structure

  • Iron Ore
  • Aluminium
  • Copper
  • Minerals
  • Commercial

Iron Ore

We are one of the world’s leading producers of iron ore. We operate an integrated portfolio of iron ore assets: a network of 16 iron ore mines, four port terminals, a 1,700-kilometre rail network and related infrastructure in the Pilbara region of Western Australia. Insights from data help us to explore and extract our iron ore efficiently. Our Operations Centre in Perth uses next-generation technologies, including artificial intelligence, automation and robotics, to run operations in real-time and respond quickly to changes. Our AutoHaul™ train system is the first fully autonomous, long-distance, heavy-haul rail network – the world’s largest robot.

Each of these elements works together to deliver high-quality iron ore, including our flagship Pilbara Blend™, to our customers reliably and safely.

Our three operations at Dampier Salt, in Western Australia, are also part of our Iron Ore business.

Operations

  • 16 integrated mines in Western Australia
  • 5 iron ore products
  • 4 port terminals
  • 3 solar salt operations

Aluminium

We are a global leader in aluminium, with a large-scale, vertically-integrated business: bauxite mines and alumina refineries as well as smelters producing aluminium certified as responsible.

Managing the process from start to finish allows us to bring quality products to our customers reliably and efficiently: from high-grade bauxite for the global seaborne trade to sustainably sourced aluminium for beverage packaging to new, lighter alloys for the automotive industry.

Our Canadian operations average in the first decile of the industry cost-curve and produce aluminium using clean, renewable hydropower. Since its upgrade in 2015, our Kitimat smelter in British Columbia has produced twice as much aluminium with half the emissions. And, the greenhouse gas emissions intensity of our managed Atlantic Operations smelters represents less than one-fifth of the industry average.

Operations

  • 4 bauxite mines in Australia, Brazil and Guinea
  • 4 alumina refineries in Australia, Brazil and Canada
  • 14 aluminium smelters in Canada, Australia, New Zealand, Iceland and Oman
  • 22 sites certified responsible by the Aluminium Stewardship Initiative (ASI)
  • 7 hydropower plants in Canada supplying 100% of the electricity we use there
  • 3 research and development centres in Canada, France and Australia

Copper

Copper is essential to the transition to a low-carbon future as it plays a key role in electrification and power generation, including in renewable energy and electric vehicles. Our operations span the globe, from Mongolia to Chile to the US, and occupy various stages of the mining lifecycle – from exploration to rehabilitation. Our Kennecott mine and the Oyu Tolgoi mine were the world’s first to be awarded the Copper Mark, verifying their copper is responsibly produced.

Global demand for copper is set to grow, driven by urbanisation, industrialisation and increasing requirements for renewable energy: copper plays a key role in electrification and power production. For example, a wind turbine capable of generating a megawatt of power – enough to supply several hundred homes – needs more than three tonnes of copper.

Operations

  • 3 copper operations in the US, Mongolia and Chile
  • 3 copper growth projects in the US and Mongolia and Australia
  • 2 operations awarded the Copper Mark, verifying copper from Kennecott and Oyu Tolgoi is responsibly produced

Minerals

Our Minerals product group provides materials essential to a wide variety of industries, ranging from agriculture to renewable energy and electric vehicles. We produce high-grade low impurity iron ore pellets and concentrate, titanium dioxide and borates from our operations in Africa, Canada and the US. We contribute to Rio Tinto’s sustainable growth by unlocking value from our high-grade orebodies and developing new materials. By giving a second life to mining waste with by-products, we are expanding our frontiers for the increasing demand for critical minerals.

Minerals also includes our fully integrated diamonds exploration, mining and sales and marketing business. We provide a reliable supply of white and coloured diamonds – including the renowned Argyle pink diamonds, the world's most sought-after diamonds – mined to the highest possible ethical and environmental standards. As a founding member of the Responsible Jewellery Council, we support responsible and ethical social and environmental practices throughout the jewellery supply chain. We are also members of the World Diamond Council and the Natural Diamond Council which uphold the reputation of diamond miners as careful custodians of these natural treasures.

Operations

  • 7 mining sites
  • 6 countries
  • 5 sectors:
    • Borates
    • Diamonds
    • Iron ore concentrate & pellets
    • Titanium dioxide
    • Uranium

Commercial

Our Commercial group encompasses our global sales and marketing, procurement, and marine and logistics operations. By harnessing the skills, knowledge and insights we acquire from everything we buy, sell and move around the world, we focus on deepening customer and market insights, improving connections and accelerating decisions between our markets and assets and partnering with customers and suppliers to generate additional value.

Our value chain:

  • 9 portside sales facilities in China
  • 230 contracted and owned ships managed at any one time

What do we do?

  • 1. Explore & Evaluate
  • 2. Develop & Innovate
  • 3. Mine & Process
  • 4. Market & Deliver
  • 5. Repurpose & Renew

Explore & Evaluate

We use some of the most advanced exploration technologies in the world to find potential new sources of minerals and metals. We consider new commodities and products with an understanding of our customers' and communities' needs. We are also mindful of our potential future social and environmental impact as well as the diversity and balance of our portfolio.

 

Why exploring for Rio Tinto is “one of the best jobs in the world.”

Develop & Innovate

We assess each potential operation with a focus on risk, potential returns, and long-term sustainability and value. Once we have approved an investment, we design and build each operation, informed by input from those stakeholders most affected. We aim to develop every potential site to achieve optimal, long-term productivity while minimising risks.

We work in partnership with a growing network of stakeholders– governments, communities, customers and suppliers – who help expand our thinking, capabilities, and ultimately our ability to deliver mutual benefit.

 

Alex and David discuss the building of our new Amrun wharf.

Mine & Process

A safe site is a productive site, and advanced technologies are playing a more important role in how we achieve both. We share best practices across our assets to create safe, environmentally responsible working practices and a high-performing culture that targets production at lower costs.

At the same time, our operations aim to benefit local economies by contributing jobs, taxes and royalties, contracts with local businesses and social and community investment. We also supported the economic diversification of regions where we are based, in alignment with national and local government plans, ensuring host communities can thrive long after our operations close. Our ambition is for our operations to reach net zero carbon emissions by 2050.

By understanding and respecting our business partners, employees, communities, and the environment, we can create sustainable value for all our stakeholders.

Market & Deliver

Our minerals and metals are essential to the transition to a low-carbon future and are used in a vast array of everyday products – from cars to coffee pods to smart phones. Our Commercial team ensure that we align products in line with market and customer needs. And our network of rail, ports and ships means that we can control end-to-end logistics to deliver our products safely, efficiently and reliably.

 

How does our story become yours?

Repurpose & Renew

We aim to design and run our assets to create a positive legacy once our mining activity concludes. We engage stakeholders of our sites nearing closure – including Indigenous peoples, government, employees and host communities – and actively involve them in planning.

Applying this approach could entail rehabilitating the land for a nature reserve, for example, or repurposing it for light industrial use. Each of our sites has rehabilitation plans that we review each year. We see this long-term approach – planning and operating with the future in mind – as integral to running a safe, responsible and profitable business.