Étude de Faisabilité Bancable

Étude de Faisabilité Bancable

L’Etude de Faisabilité Bancable intégrée finale sera remise au gouvernement guinéen en mai 2016. Cette étude de classe mondiale, réalisée au coût de 150 millions $US, sera utilisée par tous les partenaires du projet afin de prendre une décision d’investissement et établir un calendrier de développement du projet, suite à l’obtention de financement pour les infrastructures. Diverses études techniques portant, entre autres, sur l'envasement marin et sur les résultats des forages géotechniques, ont ét é essentielles à la réalisation de l'étude de faisabilité bancable.

Des équipes dédiées situées notamment en Guinée, en Chine, au Royaume-Uni et en Australie sont en train de travailler pour achever la version finale de cette étude. Parallèlement à ce travail, des discussions avec investisseurs et prêteurs se déroulent à travers le monde pour répondre aux besoins de financement de la partie infrastructure du projet Simandou.

De plus, et conformément au Cadre d'Investissement, le gouvernement de Guinée travaille pour mettre en place un ensemble d’Activités Facilitatrices de l’Etat pour appuyer le projet Simandou.

Les Activités Facilitatrices qui relèvent de l’État représentent un élément essentiel de l'Etude Faisabilité Bancable et influenceront directement la capacité des partenaires du projet à lever les fonds nécessaires pour la construction et prendre une décision d'investissement positive.

Ces activités facilitatrices visent par exemple à assurer l’émission cohérente et efficace de tous les permis nécessaires au projet, les visas pour les travailleurs étrangers, les approbations de dédouanement, et autres services administratifs et de réglementation qui permettront de faciliter la construction et l'exploitation du projet.

La mise en place des Activités Facilitatrices de l’État sera également profitable pour tous les autres projets d’investissements majeurs en Guinée, et ce, dans tous les secteurs d’activité économique.

Bankable feasibility study

Bankable feasibility study

The integrated Bankable Feasibility Study will be delivered to the Government of Guinea in May 2016. This world-class Study, which has cost US$150 million to produce, will used by all Project Partners to inform a subsequent investment decision upon securing infrastructure investors, and to establish a project development schedule. Various supporting technical studies, including marine siltation and geotechnical drilling, have contributed essential inputs to the Bankable Feasibility Study.

Dedicated teams located in Guinea, China, the United Kingdom and Australia are working to complete the final Bankable Feasibility Study. Concurrent to this work, discussions with international equity investors and lenders are taking place around the world to meet funding requirements for the Simandou Project infrastructure.

In addition, and pursuant to the Investment Framework, the Government of Guinea is working to deliver a set of State Enabling Activities for Simandou.

The State Enabling Activities are an essential element of the Bankable Feasibility Study, and will directly influence the Project Partners’ ability to raise funding for construction and make a positive investment decision.

These activities focus on ensuring consistent and efficient delivery of all necessary Simandou Project permits, foreign worker visas, customs clearance approvals, and other administrative and regulatory services that will optimise the construction and operations of Simandou.

Successful delivery of the State Enabling Activities will also benefit other major capital investments projects in Guinea in all sectors.