Nos produits

Nos produits

Survol

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) se distingue par ses produits haut de gamme, conçus en fonction des besoins des clients. La grande uniformité de la matière première qui sera utilisée dans le processus de production, le contrôle rigoureux de la production, l'inspection et l'analyse systématique des produits, assurent à sa clientèle des produits d'une irréprochable qualité.

RTFT se démarque aussi par la qualité de son service à la clientèle. L'entreprise met à la disposition de ses clients une équipe d'experts chargée de mener des travaux de recherche et de réaliser des publications techniques en fonction des besoins des clients. Elle offre aussi un service personnalisé d'expertise-conseil à ses clients pour les aider à améliorer leur production.

+ Dioxyde de titane

Principal produit de RTFT, le concentré de dioxyde de titane ou scorie de titane est vendu comme matière première aux producteurs de pigment de titane. Le pigment de titane permet de produire à moindre coût des finis blancs de qualité supérieure. Il sert d'agent de coloration ou d'opacité dans les peintures, les plastiques, le papier, etc. C'est de loin le pigment blanc le plus utilisé dans le monde.

Le dioxyde de titane est non toxique et biologiquement inerte. Il est d'ailleurs utilisé dans les friandises, les cosmétiques et les dentifrices. Le titane métallique est, pour sa part, largement utilisé dans l'industrie aérospatiale et de l'aviation. Sa légèreté, sa force ainsi que ses propriétés inertes le rendent idéal pour une utilisation médicale diversifiée telle que les articulations de la hanche artificielle.

Trois marques déposées sont produites à RTFT : SORELSLAG®, UGSMD et RTCSMD.

SORELSLAG®

La scorie SORELSLAG® contient environ 80 % de dioxyde de titane. Elle est principalement destinée au marché des producteurs de pigment qui utilisent le procédé au sulfate. La scorie SORELSLAG® fournit aux producteurs de pigment au sulfate une façon responsable de minimiser leur production de déchets.

RTFT se classe parmi les plus importants fournisseurs de matières de qualité supérieure destinées à l'industrie du pigment de titane par procédé au sulfate.

UGSMD

La scorie UGSMD est une scorie très concentrée contenant environ 95 % de dioxyde de titane. Elle est principalement vendue aux producteurs de pigment qui utilisent le précédé au chlorure et aux producteurs de titane métallique.

RTCSMD

La scorie RTCSMD contient environ 90% de dioxyde de titane. Elle est principalement vendue aux producteurs de pigment qui utilisent le précédé au chlorure.

Le métal liquide de haute qualité est produit durant le procédé de réduction de l'ilménite. Avec ce métal en fusion, RTFT peut produire du Sorelmetal®, Sorelsteel® ou du fer et des poudres d'acier.

+ SorelmetalMD - Fonte de haute qualité

La fonte SORELMETALMD est une fonte de haute qualité contenant de très faibles concentrations de manganèse, phosphore, soufre et autres éléments indésirables. Elle est utilisée dans la production de fonte ductile. Sa grande pureté et la constance de sa composition chimique en font un matériau de choix pour les fonderies qui produisent des composantes nécessitant des propriétés mécaniques supérieures. Ce produit est soutenu par notre Centre de technologie à Sorel-Tracy et par un service d'experts en fonderie fournissant un service technique mondial.

Pour en savoir davantage sur le SORELMETALMD, consultez le site du produit.

+ SorelsteelMD - Aciers

Les billettes d'acier SORELSTEELMD sont produites à partir d'une fonte en fusion de très haute qualité provenant de l'extraction du minerai d'ilménite de RTFT. Les billettes en coulage continu, dont la teneur en résidus est toujours constante, conviennent parfaitement à la transformation en fil machine par les clients de RTFT. Les fils ainsi fabriqués sont de toute première qualité et se prêtent aux applications les plus exigeantes comme la frappe à froid, les ressorts, les tringles de pneu, les cordes à piano et les électrodes à souder. Les billettes d'acier carrées sont surtout produites en section de 160 x 160 mm2 pouvant atteindre jusqu'à 16 m de longueur.

Des billettes d'acier rondes SORELSTEELMD sont également produites avec un diamètre de 215 mm. Leur longueur peut atteindre 13 m. Elles sont utilisées pour la production de tubes sans soudure destinés au marché FTPP pour l'industrie pétrolière et gazière.

+ Poudres métalliques

L'Usine des poudres commercialise une gamme complète de poudres de fer et d'acier sous l'appellation ATOMETMD. Les poudres ATOMETMD entrent surtout dans la fabrication de pièces mécaniques de précision car elles permettent de produire des pièces de métal aux formes précises et complexes. L'industrie automobile est la principale utilisatrice des poudres ATOMETMD.

Pour en savoir davantage sur ce produit, consultez le site de L'Usine des poudres.

+ Sorelflux® Ilmenite Ore

SORELFLUX® est un minerai concassé d'une granulométrie spécifique. Il est vendu aux aciéries du monde entier. L'ilménite sert à protéger le creuset des hauts fourneaux et à prolonger leur durée de vie. Le dioxyde de titane (ou TiO2 ) contenu dans l'ilménite aide à prévenir ou à réparer l'érosion prématurée du revêtement réfractaire des fours en créant une couche protectrice sur le revêtement du foyer. SORELFLUX® est un produit qui provient de la mine de RTFT à Havre-Saint-Pierre au Québec, Canada. Avec l'annonce de la prolongation de la vie de la mine jusqu'à environ 2050, SORELFLUX® aidera également à protéger la durée de vie des hauts fourneaux pour les années à venir.

Pour en savoir davantage sur ce produit, consultez le site produit.

Our products

Our products

Overview

Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT) is renowned for developing high-quality products to meet the needs of its customers. The exceptional uniformity of our raw materials, rigorous production control and systematic product inspection and analysis guarantee that our customers receive only the best quality products.

RTFT is also recognised for customer service. Customers have access to a team of experts who conduct research and prepare technical publications based on their needs. We also offer personalised consulting to help our customers improve production.

 

+ Titanium dioxide

RTFT's main product is titanium dioxide concentrate or titaniferous slag, which we sell as a raw material to titanium dioxide pigment producers. Titanium pigment is used to produce superior-quality white finishes at a lower cost. It serves as a colouring or opacity agent in paints, plastics, paper, and other materials. It is by far the most commonly used white pigment in the world. Titanium dioxide is non-toxic, biologically inert and even used in sweets, cosmetics and toothpaste. Titanium metal is used extensively in the aerospace and aviation industries. Its lightness, strength and inert properties also make it ideal for use in a range of medical applications such as artificial hip joints.

RTFT currently produces three registred trademark : SORELSLAG®, UGS™ and RTCS™.

SORELSLAG®

SORELSLAG® has a titanium dioxide content of approximately 80 per cent. It is sold primarily to pigment producers that use the sulphate process. SORELSLAG® provides these customers with an environmentally friendly way of minimising waste generation.

RTFT is the world's leading supplier of high- grade feedstock for titanium pigment producers that use the sulphate process.

UGS™

UGS™ is an upgraded slag, with a titanium dioxide content of approximately 95  per cent. It is sold primarily to titanium dioxide pigment producers that use the chloride process and to titanium metal producers.

RTCS™

RTCS™ has a titanium dioxide content of about 90 per cent and is sold primarily to titanium dioxide pigment producers that use the chloride process.

High purity liquid metal is produced during the ilmenite smelting process. RTFT has the choice of producing Sorelmetal®, Sorelsteel® or iron and steel powders from the liquid metal feed.

+ Sorelmetal® High Purity Iron

Sorelmetal® is a high purity iron, with very low concentrations of manganese, phosphorus, sulphur and other undesirable elements. It is used in the production of ductile iron castings. The high degree of purity and consistency of its chemical composition make it the material of choice for foundries producing components that need superior mechanical properties. Sorelmetal® is backed by our Technology Centre laboratory in Sorel-Tracy as well as a team of foundry experts providing technical service to foundries world-wide.

To learn more about Sorelmetal®, visit the product website.

+ SORELSTEEL® billets

SORELSTEEL® billets are produced using high-quality molten iron from RTFT's ilmenite ore smelting operation. The billets are continuously cast and have consistent and low levels of residual elements that make them especially suitable for conversion to high-quality wire rod. The resulting rods are used in demanding applications such as cold heading, springs, tyre bead wire, piano wire and welding electrodes. The square billets are mainly produced in 160 x 160 square millimetres cross-sections and lengths of up to 16 metres.

RTFT also produces SORELSTEEL® round billets with a diameter of 215 millimetres and length of up to 13 metres. They are used for the production of seamless OCTG tubes for the oil and gas exploration industry.

+ Metal powders

The RTFT Powders Plant markets a complete line of iron and steel powders under the trade name ATOMET™. These powders are used principally in the manufacture of parts for precision mechanics because they make it possible to produce precise and complex shapes. The greatest demand for ATOMET™ powders is from the automotive industry.

To learn more about the product, consult the Powders Plant website.

+ Sorelflux® ilmenite ore

Sorelflux® is ilmenite ore that has ben crushed to a specific size. It is sold to steelmakers worldwide. The ilmenite helps protect blast furnace crucibles and extend their campaign life. The titanium dioxyde in the ilmenite helps prevent or repair premature erosion of the furnace refractory lining by creating a protective layer oh the hearth walls. Sorelflux® is produced at Rio Tinto Fer et Titane's Havre-Saint-Pierre mine in Quebec, Canada. With the extension of the mine's life until 2050, Sorelflux® will be helping blast furnace operators extend the campaign life of furnaces for years to come.

To learn more about this product, visit the product website.