Innovation

Innovation

Ce n’est pas un hasard si les activités de Rio Tinto au Canada utilisent des technologies parmi les plus évoluées au monde. L’innovation fait partie de notre ADN.

La technologie AP60MC: un nouveau standard écoénergétique

Notre Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 à Saguenay, Québec, constitue une percée technologique et une première dans l’industrie. Après des années d’expérimentation par nos équipes de Recherche et de Développement, l’Aluminerie Arvida est la première usine d’électrolyse à utiliser à l’échelle industrielle la technologie AP60 – la technologie d’électrolyse la plus évoluée au monde.

La technologie AP60 compte sur des procédés à haut rendement, des systèmes numériques de pointe et des innovations environnementales de premier plan. Elle est 40 % plus productive que toutes les générations précédentes de technologie AP confondues, plus écoénergétique et moins polluante.

Aucune autre technologie d’électrolyse ne peut rivaliser avec la fiabilité, la sécurité, l’efficacité et la productivité que procure la technologie AP60.

Kitimat: l’aluminerie de l’avenir

Nos travaux de mise à niveau et de modernisation de l’aluminerie Kitimat reposent sur deux de nos grandes forces – l’énergie hydroélectrique propre que nous produisons et notre technologie d’électrolyse de pointe.

Le projet a permis d’accroître la production de l’Usine Kitimat de 48%, tout en diminuant les émissions globales de moitié.

Aujourd’hui, Kitimat produit l’aluminium dont le monde a besoin, et ce, avec la plus faible empreinte carbone de la planète.

Centre de construction de mines souterraines de Rio Tinto

Grâce au Centre de construction de mines souterraines de Rio Tinto, la ville de Sudbury, en Ontario, est devenue un pôle d’avancement pour l’industrie minière.

Le centre est complémentaire aux autres centres d’innovation de Rio Tinto en Australie et au Royaume-Uni. Des experts de la technologie au Canada y travaillent au développement de procédés de pointe qui rendront l’exploitation de mines souterraines plus sécuritaire, plus efficace et plus durable.

Centre de technologie

Créé en 1967, la mission du Centre de technologie situé à Sorel-Tracy consiste à améliorer les procédés et les produits pour élargir les marchés et renforcer la valeur concurrentielle des produits. Le Centre dispose de spécialistes de tous les domaines scientifiques et technologiques, d’équipements à la fine pointe de la technologie dont une usine pilote qui simule l’Usine. Les travaux de recherche touchent toutes les sphères d'activités de l'entreprise, de l'exploitation minière jusqu'aux produits finis. Les investissements annuels sont de l’ordre de 15 M$ et plus de 60 employés y travaillent.