Nous avons établi un partenariat avec Indspire, l’un des plus prestigieux organismes de formation pour les Autochtones, afin de créer les bourses Rio Tinto pour étudiantes et étudiants autochtones. Ces bourses offrent à ces jeunes un soutien financier permettant à des étudiants de tous âges d’obtenir un diplôme, un certificat, une équivalence scolaire ou de participer à un programme de stage.

La Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones a été établie à la faveur d'une contribution de un million de dollars de Rio Tinto, qui a été jumelée par le gouvernement canadien, pour un total de deux millions de dollars. La bourse vise à offrir une aide financière aux étudiants autochtones qui sont inscrits ou qui souhaiteraient s'inscrire à des études postsecondaires. Ce soutien financier permet à des étudiants de tous âges d'obtenir un diplôme, un certificat, une équivalence scolaire ou de participer à un programme de stage.

Cette bourse accorde la priorité aux étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, mais est aussi accessible aux autres étudiants, peu importe la discipline, y compris les métiers. Tous les étudiants, y compris ceux d'âge adulte, peuvent y accéder.

Pas moins de 93 % des Autochtones ayant reçu une bourse Indspire terminent leur programme d’études.

Building Canada’s next generation leaders Building Canada’s next generation leaders

« Nous investissons au Canada depuis plus de 100 ans. Nous avons pris un engagement envers les Premières Nations; nous voulons travailler avec celles-ci afin de générer des retombées économiques et des opportunités pour l’ensemble des communautés, » précise Alf Barrios, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium. « L’éducation est un aspect important de cette initiative. »

De plus, M. Barrios soutient qu’en tant que membre de plusieurs communautés d’un bout à l’autre du Canada, Rio Tinto se doit d’investir dans l’éducation. Sans compter que cela constitue une excellente stratégie d’affaires.

L’innovation est une pierre angulaire pour Rio Tinto, ancrée dans les sciences et les technologies. Grâce à un procédé que nous avons développé et mis en œuvre au Canada, nos alumineries figurent parmi les plus propres et les plus écoénergétiques de la planète. Aussi, Rio Tinto est le plus important producteur privé d’énergie hydroélectrique renouvelable au Canada et ses centres de recherche et développement au pays sont à l’avant-garde des plus notables innovations de l’industrie.

« Nous avons besoin d’une main d’œuvre pouvant soutenir nos activités de haute technologie et les innovations développées ici. Nous favorisons fortement l’embauche de personnes issues de communautés locales.Le soutien de programmes de formation comme celui d’Indspire est un choix naturel, » poursuit Alf Barrios.

« Rio Tinto joue un rôle de leader sociétal au Canada, » mentionne l’honorable Jim Carr, ministre canadien des ressources naturelles. « L’entreprise crée des emplois, elle épaule le développement économique. En tant que chef de file international en matière d’exploitation minière durable, elle contribue au bien-être des collectivités. Rio Tinto a la perspicacité et la compréhension d’offrir aux jeunes talents provenant des premières nations la possibilité de développer leur potentiel et leurs ambitions. Cette reconnaissance est un geste qui peut changer des vies. »

Pour de plus amples renseignements sur les bourses, veuillez visiter

Pour en apprendre plus à propos des sites et des activités de Rio Tinto au Canada, téléchargez notre brochure “Engagés au Canada”