Développement durable

Développement durable

La vision de Rio Tinto est d'être une société admirée et respectée pour sa valeur commerciale supérieure et pour être le partenaire de confiance de l'industrie.

La confiance de nos parties prenantes est essentielle pour notre entreprise - leur confiance en nous aide à sécuriser notre licence d'exploitation et nous donne la stabilité. À notre tour, nous prospérons et pouvons rendre de plus grands avantages à nos parties prenantes et aux pays hôtes.

Pour gagner cette confiance, nous devons trouver des réponses de plus en plus intelligentes aux problèmes mondiaux et locaux complexes tels que la rareté des ressources, le changement climatique, l'emploi communautaire et le développement régional.

Nous considérons que les défis sociaux, environnementaux et économiques comme ceux-ci sont des occasions de bâtir notre réputation en tant que partenaire de confiance et de créer plus de valeur pour notre entreprise, nos actionnaires et les personnes avec qui nous travaillons.

Nous cherchons des moyens pour fournir une valeur mutuelle pour notre entreprise, nos actionnaires et nos nombreuses parties prenantes. Nous avons entrepris de gérer les risques et les intérêts de notre entreprise afin d'offrir les meilleurs résultats possibles pour tous.

Programme Biodiversité, Communautés et Développement Durable

Le domaine d'activités de Rio Tinto QMM est situé dans une région où la biodiversité, la diversité culturelle et sociale sont présentes. La forêt du Littoral, un des trois environnements que l'on trouve dans les zones minières de Rio Tinto QMM, est une forêt sub-humide rare à feuillage persistante adaptée aux substrats sableux, qui est très menacée. Les communautés situées autour des infrastructures liées aux mines et autour de la nouvelle route et de la zone portuaire dépendent de la terre et des ressources naturelles pour leurs subsistances.

Notre capacité à accéder à ces gisements minéraux riches sous certains des derniers vestiges de la forêt littorale signifie mettre tout en œuvre pour atténuer nos activités minières en contribuant directement à la préservation de l'environnement. L'approche de Rio Tinto QMM est basée sur l'assurance que nos activités commerciales ont un impact positif sur l'environnement naturel et socio-économique dans lequel nous opérons.

Créer des relations durables avec nos voisins et partenaires se caractérisent par:

  • le Respect des droits : reconnaissance et respect des droits et obligations;
  • le Juste : conforme à la loi;
  • l’Equitable : équité et impartialité;
  • la Transparence: information partagée ouvertement;
  • le Durable: cohérent et constant;
  • la Sécurité : Zéro Blessure.

Notre approche consiste à atteindre le respect et la confiance de la communauté grâce à un partenariat dynamique fondé sur des bénéfices et un engagement mutuels. Nous nous efforçons continuellement d'assurer les obligations légales et d’être un partenaire efficace pour garantir l'investissement, la croissance, la réputation et l'héritage.

Notre approche est multidimensionnelle et comprend les composants interdépendants suivants:

Le Dialogue et l’Engagement des Parties Prenantes, fondement de notre programme met l’accent sur le maintien d'un dialogue équitable et permanent avec les communautés et les parties prenantes afin de maintenir des avantages et des engagements mutuels. Pour assurer un engagement et un dialogue authentiques, nous avons une approche de partenariat communautaire participatif basée sur des responsabilités conjointes, des avantages mutuels et des actions concrètes.

Nous poursuivons nos activités à travers des résultats visant à assurer que: 1) des espaces appropriés pour un dialogue équitable basé sur des bénéfices mutuels soient fonctionnels; 2) des information fiables et transparentes soient disponibles et accessibles à toutes les parties prenantes; 3) les principes et les valeurs de gouvernance soient mutuellement respectés par toutes les parties prenantes; et 4) que l'équilibre entre une entreprise industrielle et les valeurs culturelles locales soit compris et maintenu.

Notre composante Gestion de la Biodiversité et des Ressources Naturelles s'efforce d'assurer la conservation de la biodiversité, les services écosystémiques et l'accès et la disponibilité durables aux ressources naturelles par les communautés touchées par la mine. Cette composante contribue directement à l'objectif de Rio Tinto QMM en matière de biodiversité et aux obligations légales et environnementales légales, ainsi qu'aux facteurs interdépendants qui sous-tendent le succès de ces engagements. Pour atteindre des résultats durables, nous mettons en œuvre une approche spatiale intégrée en ciblant la gestion des terres et des ressources naturelles et la gestion communautaire qui relie les engagements et les obligations interconnectés dans les domaines de responsabilité directe, les zones d'interaction et les zones d'influence.

Cette composante est atteinte grâce à quatre résultats alignés sur les différents niveaux de responsabilité: 1) la conservation de la biodiversité dans les aires protégées; 2) Disponibilité et accès aux produits ligneux et non ligneux et aux zones humides pour les communautés touchées; 3) accès à la terre des communautés et sécurité dans le périmètre minier; et 4) partenariats multipartites pour atténuer la perte de ressources naturelles. L'interdépendance entre ces différents résultats représente l’élément clé.

Notre composante Gestion des Impacts à travers le Partenariat Communautaire met l'accent sur l'atténuation des impacts miniers grâce à des partenariats communautaires fondés sur des avantages et des droits mutuels. Nous avons appris que la gestion des impacts tout au long du cycle de vie de Rio Tinto QMM nécessite un engagement continu des parties prenantes et des partenariats communautaires dynamiques. Cela implique de minimiser les impacts sur les communautés lors de la planification du projet, d'atténuer les impacts qui surviennent et d'améliorer les conditions de vie des communautés grâce à la restauration des moyens de subsistance et d'autres initiatives d'investissement.

Cet objectif est atteint grâce à trois résultats: 1) L'accès aux droits de surface dans les concessions minières est obtenu conformément au cadre juridique; 2) les processus de gestion de l'impact sont faciles à comprendre, transparent et accessible aux parties prenantes avec des réponses proactives et en temps opportun et 3) Les impacts de la mine et des infrastructures connexes sont identifiées et gérées efficacement grâce à des partenariats communautaires.

Notre composante Développement de l’Economie Locale et des Compétences vise à maximiser les avantages économiques locaux et les possibilités de transfert de compétences. Ceci prouve l'avantage comparatif de Rio Tinto QMM d’optimiser l'emploi local, promouvoir l'employabilité, soutenir les opportunités de développement des petites et moyennes entreprises (PME) locales et renforcer les capacités locales par l’amélioration des compétences et des connaissances à long terme. Travailler en partenariat est un élément clé pour développer une synergie qui conduira au développement régional et à l'émergence d'une économie dynamique à la fermeture de la mine.

Les résultats de cette composante sont atteints grâce à quatre résultats: 1) la génération d'emplois indirects grâce aux services locaux fournis à Rio Tinto QMM; 2) le renforcement et la diversification des activités commerciales des petites et moyennes entreprises (PME) locales, des coopératives et des associations; 3) grâce aux partenariats, l’amélioration du niveau d'éducation et des compétences professionnelles des jeunes et des adultes répond aux demandes du marché; et 4) la mobilisation des principaux partenaires et parties prenantes à travers l'intégration dans les initiatives régionales de développement socio-économique.

Organisation

Le programme Biodiversité, Communautés et Développement Durable a commencé avec les premières études monographiques en 1990 avec la participation de consultants experts locaux et internationaux de diverses disciplines. Notre équipe multidisciplinaire est composée d'experts en communautés et engagement des parties prenantes, gestion de la biodiversité et des ressources naturelles, entrepreneuriat et développement local.

Le programme est intégré dans le département des Relations Entreprise, Communautaires, Biodiversité et Développement Durable.

Perspectives

Le programme Biodiversité, Communautés et Développement Durable représente les yeux et les oreilles de Rio Tinto QMM pour les relations avec la communauté et ce rôle crucial sera effectif pendant toute la durée du projet. Il est important que le Programme soit partie intégrante de toutes les décisions ou enjeux associés au développement de la mine afin de mieux atteindre cette appropriation du projet par nos voisins et une intégration harmonieuse de la Société dans son milieu d’accueil.

Cadre réglementaire: Obligations légales environnementales et sociales (PGES) de Rio Tinto

La législation malgache exige que tous les investissements garantissent la conformité environnementale et sociale, conformément au Décret n ° 2004-167 relatif à la compatibilité environnementale des investissements (Mise en Compatibilité des Investissements avec l'Environnement (Décret MECIE).

Ce décret est fondé sur la notion de développement durable reconnaissant les besoins du présent tout en sauvegardant les besoins des générations futures. Les trois objectifs du développement durable à atteindre sont les suivants: (1) maintien de l'intégrité écologique; (2) amélioration de l'efficacité économique; et (3) amélioration de l'équité sociale.

Le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de Rio Tinto QMM, approuvé par le Gouvernement malgache en 2008, décrit les obligations réglementaires et sociales et environnementales que Rio Tinto QMM doit respecter au cours de ses opérations.

L'organisme de réglementation du gouvernement, l'Office National de l'Environnement (ONE), effectue des évaluations trimestrielles de certification et de conformité pour s'assurer que ces engagements sont respectés.

La conformité environnementale et sociale du Rio Tinto QMM est évaluée sur la base d'un registre des obligations légales définies dans le PGES. Une infraction entraîne des sanctions, qui peuvent aller jusqu'à la suspension ou la suppression temporaire ou définitive de l'autorisation environnementale de Rio Tinto QMM.

Le PGES est mis à jour tous les 5 ans. La mise à jour la plus récente a eu lieu en 2014 et conduira Rio Tinto QMM jusqu'en 2018.