Développment durable

Développment durable

Nous croyons fermement que le développement des ressources canadiennes peut et doit coexister dans un environnement sain et florissant. Voilà pourquoi nous sommes à l’écoute de nos voisins et de leurs préoccupations, pourquoi nous établissons des partenariats avec les leaders environnementaux du pays et pourquoi nous investissons et innovons. Nous voulons que nos installations soient parmi les plus propres, les plus sécuritaires et les plus écoénergétiques au monde.

Le potentiel énergétique du vent

À Diavik, nous exploitons une mine de diamants éthique dans des conditions climatiques parmi les plus rigoureuses au Canada. La mine Diavik est située à quelque 220 kilomètres du cercle polaire arctique. En l'absence d'accès routier toute l'année, les employés sont transportés sur le site à partir des communautés avoisinantes. En hiver, le réapprovisionnement annuel de la mine est effectué par la route de glace. Aucun fournisseur d’énergie électrique n’y est présent.

Dans ce milieu sub-arctic éloigné, nous avons construit un parc éolien qui alimente la mine en énergie renouvelable, même à des températures inférieures à -40o C.

L’alimentation en énergie de la mine Diavik provient majoritairement de génératrices au diésel, mais ce parc éolien d’une valeur de 31 millions $US génère 11 pourcent de l’énergie consommée par nos installations; cela représente une économie de cinq millions de litres de carburant par année et nous permet de réduire de sept pour cent notre empreinte carbone.

Ces quatre turbines ont une capacité installée de 9,2 mégawatts cet onstitue le premier parc éolien à grande échelle dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada et le premier appartenant à Rio Tinto à l'échelle mondiale.

L’énergie hydroélectrique – une énergie renouvelable provenant des bassins versants canadiens

Nos centrales hydroélectriques produisent de l’énergie à partir de l’eau qui circule dans les rivières et les ruisseaux canadiens; une énergie propre et renouvelable qui nous permet de minimiser notre empreinte carbone. Cent pourcent de l’énergie qui alimente nos alumineries provient de cette ressource renouvelable. Nos réseaux électriques sont également raccordés aux réseaux publics, procurant aux fournisseurs nationaux et aux familles une puissance accrue aux heures de pointe.

La protection de l’esturgeon blanc du Canada

L’esturgeon blanc est un poisson unique; cette « baleine miniature » peut atteindre une masse de 800 kg et vivre jusqu’à 100 ans. Ici, au Canada, ce poisson habite uniquement certaines rivières et lacs de la Colombie-Britannique, où la pollution et la perte d’habitat naturels menacent sa survie.

Nous travaillons de concert avec le Nechako Environmental Enhancement Fund afin de protéger cette remarquable espèce et la rivière Nechako, frayère de l’esturgeon blanc.