Nos produits

Nos produits

Survol

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) se distingue par ses produits haut de gamme, conçus en fonction des besoins des clients. La grande uniformité de la matière première qui sera utilisée dans le processus de production, le contrôle rigoureux de la production, l'inspection et l'analyse systématique des produits, assurent à sa clientèle des produits d'une irréprochable qualité.

RTFT se démarque aussi par la qualité de son service à la clientèle. L'entreprise met à la disposition de ses clients une équipe d'experts chargée de mener des travaux de recherche et de réaliser des publications techniques en fonction des besoins des clients. Elle offre aussi un service personnalisé d'expertise-conseil à ses clients pour les aider à améliorer leur production.

+ Dioxyde de titane

Principal produit de RTFT, le concentré de dioxyde de titane ou scorie de titane est vendu comme matière première aux producteurs de pigment de titane. Le pigment de titane permet de produire à moindre coût des finis blancs de qualité supérieure. Il sert d'agent de coloration ou d'opacité dans les peintures, les plastiques, le papier, etc. C'est de loin le pigment blanc le plus utilisé dans le monde.

Le dioxyde de titane est non toxique et biologiquement inerte. Il est d'ailleurs utilisé dans les friandises, les cosmétiques et les dentifrices. Le titane métallique est, pour sa part, largement utilisé dans l'industrie aérospatiale et de l'aviation. Sa légèreté, sa force ainsi que ses propriétés inertes le rendent idéal pour une utilisation médicale diversifiée telle que les articulations de la hanche artificielle.

Trois marques déposées sont produites à RTFT : SORELSLAG®, UGSMD et RTCSMD.

SORELSLAG®

La scorie SORELSLAG® contient environ 80 % de dioxyde de titane. Elle est principalement destinée au marché des producteurs de pigment qui utilisent le procédé au sulfate. La scorie SORELSLAG® fournit aux producteurs de pigment au sulfate une façon responsable de minimiser leur production de déchets.

RTFT se classe parmi les plus importants fournisseurs de matières de qualité supérieure destinées à l'industrie du pigment de titane par procédé au sulfate.

UGSMD

La scorie UGSMD est une scorie très concentrée contenant environ 95 % de dioxyde de titane. Elle est principalement vendue aux producteurs de pigment qui utilisent le précédé au chlorure et aux producteurs de titane métallique.

RTCSMD

La scorie RTCSMD contient environ 90% de dioxyde de titane. Elle est principalement vendue aux producteurs de pigment qui utilisent le précédé au chlorure.

Le métal liquide de haute qualité est produit durant le procédé de réduction de l'ilménite. Avec ce métal en fusion, RTFT peut produire du Sorelmetal®, Sorelsteel® ou du fer et des poudres d'acier.

+ SorelmetalMD - Fonte de haute qualité

La fonte SORELMETALMD est une fonte de haute qualité contenant de très faibles concentrations de manganèse, phosphore, soufre et autres éléments indésirables. Elle est utilisée dans la production de fonte ductile. Sa grande pureté et la constance de sa composition chimique en font un matériau de choix pour les fonderies qui produisent des composantes nécessitant des propriétés mécaniques supérieures. Ce produit est soutenu par notre Centre de technologie à Sorel-Tracy et par un service d'experts en fonderie fournissant un service technique mondial.

Pour en savoir davantage sur le SORELMETALMD, consultez le site du produit.

+ SorelsteelMD - Aciers

Les billettes d'acier SORELSTEELMD sont produites à partir d'une fonte en fusion de très haute qualité provenant de l'extraction du minerai d'ilménite de RTFT. Les billettes en coulage continu, dont la teneur en résidus est toujours constante, conviennent parfaitement à la transformation en fil machine par les clients de RTFT. Les fils ainsi fabriqués sont de toute première qualité et se prêtent aux applications les plus exigeantes comme la frappe à froid, les ressorts, les tringles de pneu, les cordes à piano et les électrodes à souder. Les billettes d'acier carrées sont surtout produites en section de 160 x 160 mm2 pouvant atteindre jusqu'à 16 m de longueur.

Des billettes d'acier rondes SORELSTEELMD sont également produites avec un diamètre de 215 mm. Leur longueur peut atteindre 13 m. Elles sont utilisées pour la production de tubes sans soudure destinés au marché FTPP pour l'industrie pétrolière et gazière.

+ Poudres métalliques

L'Usine des poudres commercialise une gamme complète de poudres de fer et d'acier sous l'appellation ATOMETMD. Les poudres ATOMETMD entrent surtout dans la fabrication de pièces mécaniques de précision car elles permettent de produire des pièces de métal aux formes précises et complexes. L'industrie automobile est la principale utilisatrice des poudres ATOMETMD.

Pour en savoir davantage sur ce produit, consultez le site de L'Usine des poudres.

+ Sorelflux® Ilmenite Ore

SORELFLUX® est un minerai concassé d'une granulométrie spécifique. Il est vendu aux aciéries du monde entier. L'ilménite sert à protéger le creuset des hauts fourneaux et à prolonger leur durée de vie. Le dioxyde de titane (ou TiO2 ) contenu dans l'ilménite aide à prévenir ou à réparer l'érosion prématurée du revêtement réfractaire des fours en créant une couche protectrice sur le revêtement du foyer. SORELFLUX® est un produit qui provient de la mine de RTFT à Havre-Saint-Pierre au Québec, Canada. Avec l'annonce de la prolongation de la vie de la mine jusqu'à environ 2050, SORELFLUX® aidera également à protéger la durée de vie des hauts fourneaux pour les années à venir.

Pour en savoir davantage sur ce produit, consultez le site produit.