Santé, sécurité et environnement

Santé, sécurité et environnement

Santé

Analyse des risques liés au travail, programmes de dépistage, soins infirmiers, ces services étaient déjà en place dans les années 50. Précurseur d'un nouveau courant qui émergera beaucoup plus tard dans l'industrie québécoise, RTFT fera école en santé et en hygiène industrielle.

Aujourd'hui encore, les équipes de spécialistes en santé et hygiène industrielle travaillent en synergie vers un objectif commun : protéger la santé des employés. Des plans d'action annuels qui font appel à l'information, à la formation, à l'amélioration des procédés et des équipements ainsi qu'au suivi médical sont mis en œuvre. La priorité est accordée à la préservation de l'ouïe, au contrôle de l'exposition à l'oxyde de carbone, à la santé respiratoire et à la promotion de la santé.

 

Sécurité

RTFT se classe parmi les entreprises les plus sécuritaires de son secteur d'activité au Québec. Malgré cette performance et une baisse importante du nombre d'accidents de travail depuis quelques années, l'entreprise maintient son objectif ultime : éliminer tous les accidents tant chez les employés que chez les entrepreneurs partenaires.

Objectif : zéro accident

La santé et la sécurité sont plus qu'une priorité, elles doivent être une valeur pour chacun de nos employés. Pour atteindre cet objectif, RTFT mise sur la prévention. Des sessions de sensibilisation et de formation sont données régulièrement. Des équipes de résolution de problèmes participent activement à la mise en place de solutions adaptées à leur secteur de travail. Plus récemment, l'entreprise a mis l'accent sur le renforcement des comportements sécuritaires. Des études ont en effet démontré que les comportements à risque sont la cause de près de 90 % des accidents de travail.

Le Leadership en action est une activité quotidienne d'observation rigoureuse et d'intervention directe sur les lieux de travail, c'est d'ailleurs un instrument privilégié pour enrayer les accidents.

Zéro blessure par choix

C'est choisir un comportement sécuritaire plutôt que de miser sur la chance. Cette façon de penser et d'agir fait partie de la philosophie du programme d'accélération de la sécurité sur les sites (SSAP). Ce programme est aujourd'hui au cœur de la stratégie de prévention.

Campagne de mobilisation : Apporter une dimension humaine en sécurité

Depuis plusieurs années, les communications en lien avec la sécurité étaient souvent axées sur les résultats. Au-delà des statistiques, la sécurité doit faire partie intégrante de chacun et chacune d'entre nous, et ce, à tous les jours. 

C'est dans cette optique que RTFT a développé une nouvelle approche visant à miser davantage sur la dimension humaine. La stratégie globale repose sur l'implication de tous et chacun, incluant les familles et les enfants. Cette approche est développée avec une équipe d'employés-cadres et syndiqués. Le mandat du comité de consultation en sécurité est de s'assurer que la sécurité est abordée de façon positive avec l'objectif ultime de mobiliser les employés autour d'un but commun : Zéro blessure par choix.

 

Environnement

Protéger l'environnement et la qualité du milieu de vie des populations avoisinantes est un engagement auquel Rio Tinto Fer et Titane, souscrit activement depuis longtemps. Le virage environnemental s'amorce dès les années 70 par la mise en place d'un vaste programme d'assainissement de l'air. Durant les années 80, les systèmes de captage des poussières sont améliorés afin de réutiliser ces résidus dans le procédé ou de les recycler. Au cours des années 90, l'emphase est mise sur la réduction à la source des rejets dans l'eau et la construction d'une usine d'assainissement des eaux usées. RTFT se voit d'ailleurs décerner, en 1995, le Mérite environnemental du ministère de l'Environnement du Québec pour son programme d'assainissement des eaux et sa contribution à la protection du fleuve Saint-Laurent. 

RTFT continue d’investir dans des projets visant principalement l’amélioration de la performance environnementale tout en bonifiant ses pratiques de gestion.  Au fil des ans, c’est au-delà de 200 millions de dollars qui ont été investis dans des programmes de protection de l’environnement alors qu’en 2013 et 2014, se sont 100 millions de dollars qui se sont ajoutés à ce montant, principalement dans une usine de captation des émissions de SO2 et dans des équipements d’épuration de l’air.

Politique environnementale

RTFT reconnaît que l'intégration de l'environnement dans sa gestion globale est essentielle à sa réussite à long terme. Aussi, la politique environnementale de Rio Tinto Fer et Titane, affirme l'importance d'exploiter ses installations métallurgiques et minières de Sorel-Tracy et de Havre-Saint-Pierre dans une vision de développement durable.