Nos activités au Canada

Nos activités au Canada

Notre entreprise est tout aussi attirante et diversifiée que sont le Canada et ses citoyens. Nous exploitons et fabriquons des métaux et de minéraux qui permettent d’améliorer nos conditions de vie, ici et dans le monde entier. Nos alumineries figurent parmi les plus propres et les plus écoénergétiques au monde et nous sommes le plus important producteur privé d’énergie hydroélectrique renouvelable au Canada. Nous sommes le leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables en climat froid. Nous exploitons des installations portuaires et deux réseaux de chemins de fer, nos centres de recherche et développement sont les pionniers d’innovations parmi les plus importantes de l’industrie.

Nos activités au Canada

Notre entreprise est tout aussi attirante et diversifiée que sont le Canada et ses citoyens.

Nous exploitons et fabriquons des métaux et de minéraux qui permettent d’améliorer nos conditions de vie, ici et dans le monde entier. Nos alumineries figurent parmi les plus propres et les plus écoénergétiques au monde et nous sommes le plus important producteur privé d’énergie hydroélectrique renouvelable au Canada. Nous exploitons des installations portuaires et deux réseaux de chemins de fer, nos centres de recherche et développement sont les pionniers d’innovations parmi les plus importantes de l’industrie.

Nos produits

  • Alumine
  • Aluminium
  • Minerai de fer
  • Diamants
  • Dioxyde de titane

Nos entreprises (liens aux sites des entreprises)

Rio Tinto Aluminium


Le siège social mondial du groupe Rio Tinto Aluminium est situé à Montréal. Au Québec et en Colombie-Britannique, nous exploitons une raffinerie d’alumine, un réseau de centrales hydroélectriques et des alumineries dont l’empreinte carbone se situe parmi les plus faibles au monde.

Diavik Diamond Mine


Située dans terres éloignées dans les Territoires du Nord-Ouest, la mine de Diavik produit des diamants de qualité exceptionnelle. La mine produit annuellement 6 à 7 millions de carats, principalement de gros diamants blancs de qualité joaillerie. Diavik explore actuellement le potentiel d’exploiter un quatrième gisement.

Téléchargez le rapport de development durable de Diavik 2015 (EN)

Compagnie minière IOC


La Compagnie minière IOC est l’un des principaux fournisseurs canadiens de boulettes et de concentré de minerai de fer pour des clients du monde entier. Elle exploite une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires à Sept-Îles (Québec). Elle possède également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port.

Téléchargez le rapport de development durable de IOC 2015

Rio Tinto Fer et Titane


Nous sommes établis au Québec depuis 65 ans et avons été les premiers à concevoir un procédé permettant d’extraire le fer de l’ilménite. Au Lac Tio à Havre-Saint-Pierre, nous exploitons le plus important gisement d’ilménite en roche dure au monde et notre complexe métallurgique de Sorel-Tracy se situe parmi les grands producteurs de fonte de haute qualité, d’acier et de poudres métalliques.

Téléchargez le rapport de development durable de RTFT 2015

Pour en savoir plus à propos de nos installations au Canada