Populations autochtones

Populations autochtones

De par leurs savoirs traditionnels ainsi que leur lien historique et spirituel avec le territoire, les peuples autochtones forment la base des cultures et des communautés canadiennes. L’exploitation d’une entreprise exige donc des liens de confiance et des partenariats avec les communautés autochtones ainsi qu’un niveau de collaboration permettant de surmonter les défis et de créer des opportunités.

Développement économique

Nous sommes engagés à ce que les communautés autochtones bénéficient des retombées de nos activités. Nous avons signé des accords formels avec plusieurs de ces communautés. Ces accords visent l’emploi de personnes et de fournisseurs autochtones et l’octroi de redevances aux communautés. De plus, par le biais de partenariats, nous avons créé un éventail élargi d’occasions de développement économique.

Notre mine de diamants Diavik en est le porte étendard. Près du quart des personnes employées par la mine sont issues de communautés autochtones et, depuis l’an 2000, la mine a investi 2,4 millions $ dans des entreprises autochtones.

Formation

Il existe d’importants écarts en matière de scolarité et d’accès aux études pour les jeunes Autochtones. Dans le but d’y remédier, nous collaborons avec des leaders et des organisations autochtones afin d’ouvrir l’accès à des programmes de formation de qualité, d’améliorer les écoles et d’offrir aux jeunes Autochtones les moyens de persévérer, de réussir et de réaliser leurs rêves.

Notre partenariat avec Indspire et le gouvernement du Canada a permis de créer un fonds de bourses scolaires pour étudiants/étudiantes autochtones.

Préservation du patrimoine culturel

Dans tous les aspects de nos activités, nous déployons de nomrbeux efforts de sensibilisation et de respect en lien avec les coutumes ainsi que l’usage traditionnel et les connaissances du territoire des communautés autochtones. Nous respectons rigoureusement la réglementation canadienne en matière de protection du patrimoine culturel et nous collaborons avec ces communautés afin d’identifier, mieux comprendre et protéger les coutumes, les lieux ancestraux et les éléments culturels.

Protection de l’environnement

Nos relations avec les communautés autochtones nous permettent de mieux protéger nos milieux naturels.

En Colombie-Britannique, nos partenaires ont intégré des apprentissages et des pratiques culturelles et spirituelles dans leur plan de protection de l’esturgeon blanc et, dans le cas de la mine Diavik, un panel des savoirs traditionnels nous aide à prendre les bonnes décisions en matière de protection de l’environnement.

Indigenous peoples

Indigenous peoples

Canada’s culture and communities are shaped by Indigenous peoples, by their traditional knowledge, and by their deep historical and spiritual connections to the land. Doing business here means building trust and partnerships with Indigenous peoples and working together to tackle tough issues and create opportunity.

Economic development

We’re committed to ensuring that Indigenous peoples benefit from our work. In many places, we’ve signed formal agreements to hire Indigenous people and suppliers, pay royalties to Indigenous communities and, through partnerships, create even broader opportunities for economic development.

Our Diavik Diamond Mine sets the standard. Nearly a quarter of Diavik’s employees come from Indigenous communities and since 2000, the mine has invested $2.4 billion in businesses owned by Indigenous peoples.

Education

When it comes to education and access for Indigenous students, there are big gaps to be filled. That’s why we work with Indigenous leaders and organizations to build better pathways to a great education, improve schools, and give students the support they need to stay in school, succeed in school and fulfill their dreams.

In partnership with Indspire and the Canadian government, we’ve created a $2 million scholarship fund for Indigenous students.

Preserving cultural heritage

Across our operations, we’re working hard to make our teams more aware and respectful of Indigenous peoples’ traditional land use, knowledge and cultural practices. We follow Canada’s strict cultural heritage regulations and, more importantly, we work with Indigenous communities to identify, understand and protect cultural places, objects and practices.

Protecting the environment

Our relationships with Indigenous peoples help us protect our natural surroundings.

In British Columbia, our partners included cultural and spiritual teachings and practices in plans to protect endangered white sturgeons, and at our Diavik diamond mine, a traditional knowledge panel helps guide our decisions and work to protect the environment.