Populations autochtones

Populations autochtones

De par leurs savoirs traditionnels ainsi que leur lien historique et spirituel avec le territoire, les peuples autochtones forment la base des cultures et des communautés canadiennes. L’exploitation d’une entreprise exige donc des liens de confiance et des partenariats avec les communautés autochtones ainsi qu’un niveau de collaboration permettant de surmonter les défis et de créer des opportunités.

Développement économique

Nous sommes engagés à ce que les communautés autochtones bénéficient des retombées de nos activités. Nous avons signé des accords formels avec plusieurs de ces communautés. Ces accords visent l’emploi de personnes et de fournisseurs autochtones et l’octroi de redevances aux communautés. De plus, par le biais de partenariats, nous avons créé un éventail élargi d’occasions de développement économique.

Notre mine de diamants Diavik en est le porte étendard. Près du quart des personnes employées par la mine sont issues de communautés autochtones et, depuis l’an 2000, la mine a investi 2,4 millions $ dans des entreprises autochtones.

Formation

Il existe d’importants écarts en matière de scolarité et d’accès aux études pour les jeunes Autochtones. Dans le but d’y remédier, nous collaborons avec des leaders et des organisations autochtones afin d’ouvrir l’accès à des programmes de formation de qualité, d’améliorer les écoles et d’offrir aux jeunes Autochtones les moyens de persévérer, de réussir et de réaliser leurs rêves.

Notre partenariat avec Indspire et le gouvernement du Canada a permis de créer un fonds de bourses scolaires pour étudiants/étudiantes autochtones.

Préservation du patrimoine culturel

Dans tous les aspects de nos activités, nous déployons de nomrbeux efforts de sensibilisation et de respect en lien avec les coutumes ainsi que l’usage traditionnel et les connaissances du territoire des communautés autochtones. Nous respectons rigoureusement la réglementation canadienne en matière de protection du patrimoine culturel et nous collaborons avec ces communautés afin d’identifier, mieux comprendre et protéger les coutumes, les lieux ancestraux et les éléments culturels.

Protection de l’environnement

Nos relations avec les communautés autochtones nous permettent de mieux protéger nos milieux naturels.

En Colombie-Britannique, nos partenaires ont intégré des apprentissages et des pratiques culturelles et spirituelles dans leur plan de protection de l’esturgeon blanc et, dans le cas de la mine Diavik, un panel des savoirs traditionnels nous aide à prendre les bonnes décisions en matière de protection de l’environnement.