02 mai 2008

New Zealand Aluminium Smelters Limited réduit temporairement sa production à l'usine d'électrolyse de Tiwai Point

New Zealand Aluminium Smelters Limited (NZAS) a commencé à réduire temporairement, d'environ 5 %, la production de son usine d'électrolyse de Tiwai Point en raison des conditions du marché de l'électricité. Cette usine, d'une capacité de 350 000 tonnes, est située dans le Southland, en Nouvelle-Zélande.

«Cette mesure immédiate se traduira par une diminution de la demande d'énergie de 30 MW, ce qui correspond à une baisse de la production d'aluminium d'environ 1 400 tonnes par mois, a déclaré Paul Hemburrow, directeur général de NZAS; nous continuerons par ailleurs de suivre la situation.»

«Nous réduisons la consommation d'énergie autant que possible depuis déjà plusieurs semaines, a ajouté M. Hemburrow. Le niveau élevé des prix de l'énergie et nos discussions avec Meridian nous ont forcés à prendre ces mesures.»

L'électricité représente une grande partie des coûts d'exploitation de l'usine. NZAS a un contrat à long terme avec Meridian Energy pour l'approvisionnement en électricité, mais elle subit l'incidence des fluctuations du marché au comptant pour environ 10 % de ses besoins énergétiques.

«Nous travaillons avec les clients et les fournisseurs, a assuré M. Hemburrow, pour réduire le plus possible les conséquences négatives sur les calendriers de production actuels.»

NZAS est une coentreprise détenue par Rio Tinto Alcan (79,36 %) et par la société japonaise Sumitomo Chemical Co. (20,64 %). L'usine compte 920 employés et ses revenus d'exportation totaux en 2007 ont dépassé 1,1 milliard de dollars néo-zélandais.


Pour obtenir de plus amples renseignements :

Diane Collier
Tél. : 027 218 7314



New Zealand Aluminium Smelters Limited réduit temporairement sa production à l'usine d'électrolyse de Tiwai Point en raison des conditions du marché de l'électricité [PDF: 14 KB]