Rio Tinto renouvelle son partenariat durableavec Scepter

22 juin 2018

Rio Tinto renouvelle son partenariat durableavec Scepter

pdf Rio Tinto renouvelle son partenariat durableavec Scepter pdf 109 KB - S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Rio Tinto a renouvelé une entente à long terme avec Scepter, un chef de file international reconnu dans le recyclage des scories et des déchets d'aluminium, pour le traitement des sous-produits du procédé d’électrolyse de l'aluminium appelé « écumes », dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada.

« Ce partenariat témoigne de notre engagement à l’égard de la production responsable et la réalisation de tous les avantages environnementaux de l’aluminium à titre de matière recyclable, a déclaré Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Rio Tinto Aluminium. Au lieu d’aboutir au site d’enfouissement, les sous-produits du procédé d’électrolyse sont recyclés et utilisés par Scepter pour la fabrication de matières spécialisées, ce qui constitue une solution bénéfiques pour toutes les parties. La technologie qui permet d’obtenir un tel résultat a été mise au point ici même, au Centre de recherche et de développement Arvida au Québec. »

Les deux entreprises collaborent depuis 2002 et ce nouvel accord prolonge leur partenariat pour les dix prochaines années. Scepter investira environ trois millions de dollars pour poursuivre l’amélioration de son procédé de recyclage.

Président et chef de la direction chez Scepter, Garney B. Scott, a affirmé : « Cet investissement de plusieurs millions de dollars représente un engagement à long terme de Scepter envers Rio Tinto, tout en augmentant et en sécurisant les emplois au Saguenay. Notre entreprise poursuivra ses investissements dans des solutions durables, tel que le traitement des écumes de manière durable, ainsi que de recycler les sous-produits résiduels. »

Le procédé d’écumage de Scepter ne produit pas d’émissions de CO2, ce qui cadre avec l’engagement de Rio Tinto de produire de l’aluminium d’une qualité comptant parmi les plus élevées et dont l’empreinte carbone est l’une des plus faibles au monde.

Le traitement des écumes résiduelles d’aluminium se fait selon un procédé à arc plasma exclusif, qui permet à Scepter de recycler en moyenne 60 % de l’aluminium contenu dans les écumes résiduelles. Le second produit issu de ce procédé de traitement est transformé en Noval, qui est quant à lui utilisé dans la fabrication de ciment et la production d’aluminate de calcium destiné à l’affinage de l’acier.

À propos de Rio Tinto Aluminium

Rio Tinto est un leader mondial de l’aluminium, l’un des métaux les plus largement utilisés dans le monde. Notre histoire dans ce domaine remonte à plus de 110 ans. Aujourd’hui, nous exploitons des mines de bauxite et des usines d’alumine importantes, de qualité supérieure, ainsi que certaines des usines d’électrolyse les plus modernes et les plus concurrentielles au monde. Nous devons notamment notre position de chef de file de l’industrie à notre technologie d’électrolyse de pointe ainsi qu’à nos actifs d’hydroélectricité renouvelable, qui nous permettent de produire de l’aluminium dont l’empreinte carbone est l’une des plus faibles au monde.

À propos de Scepter

Scepter Inc.®, société de recyclage et de commerce de l’aluminium secondaire, sert sa clientèle depuis plus de trente ans. Elle propose divers produits et services : recyclage et refusion de rebuts et d’écumes résiduelles d’aluminium, lingots RSI, lingots de laminage, gueuses, cônes de désoxydation, lingots à spécifications détaillées, tiges, métal en fusion, notamment. Scepter achète, vend et échange toutes les qualités d’aluminium. Scepter se distingue par l’utilisation et l’application novatrices de la technologie; son expertise l’aide à procéder à la fusion et à la récupération efficaces de l’aluminium.

Ses installations et équipements de pointe lui permettent de fabriquer efficacement des produits de qualité supérieure. Les employés de Scepter sont formés en permanence aux techniques de production les plus avancées.