Nos politiques d'achat

Nos politiques d'achat

Le groupe Rio Tinto adopte une approche disciplinée et intégrée aux aspects économiques, sociaux et environnementaux de ses activités. Nous sommes convaincus que notre succès en tant que société dépend de notre engagement partagé à contribuer de manière constructive à une transition mondiale vers un développement durable, et à être un partenaire mondial fiable ainsi qu’un bon voisin. La déclaration des pratiques commerciales de Rio Tinto intitulée « Notre Approche de l'Entreprise » énonce les principes et politiques garantissant que notre travail de tous les jours reflète les valeurs et les standards les plus élevés que nous partageons. Rio Tinto s’attend à ce que ses partenaires commerciaux maintiennent eux-mêmes ces standards élevés, exige que tous nos fournisseurs opèrent d’une manière conforme à Notre Approche de l'Entreprise, et qu’ils étendent leurs attentes à leurs sous-traitants.

Rio Tinto Procurement (=RTP ou ART pour Approvisionnement Rio Tinto) est une organisation de service de chaîne d’approvisionnement entrant qui livre de la valeur au Groupe Rio Tinto en s’approvisionnant et en achetant des biens et des services et en les livrant là où ils seront utilisés au sein des opérations de Rio Tinto. ART remplit cette mission grâce une équipe de talents utilisant des outils et des processus uniformes fondés sur les meilleures pratiques mondiales. Toutes ces règles sont regroupées dans un document appelé « Notre Façon d’Acheter », véritable guide de notre politique et des règles d’or de l’approvisionnement s’appliquant à tous.

Le respect des bonnes pratiques d’achat d’une société telle que la nôtre est indispensable. Pour remplir notre mission chez QMM à Madagascar, nous attachons une grande importance à notre intégration sociale au travers d’une économie durable, ainsi qu’au développement commercial de la région où nous opérons.

L’équipe mène et met en application les projets qui influencent de façon significative le résultat. Elle touche à tous les aspects opérationnels existants sur notre site. Ces spécialistes en approvisionnement sont chargés d’analyser le marché, de gérer une ou plusieurs catégories d’achats selon les besoins spécifiques de nos clients internes. Ils mènent et participent aux projets d'équipes afin de développer des plans d'affaires, négocier des ententes commerciales et gérer des contrats. Grace à la pré-qualification et à l’évaluation des fournisseurs et en association avec les donneurs d’ordre, cette équipe est en charge d’amener tous nos partenaires économiques aux standards de Rio Tinto, pour un résultat gagnant-gagnant.