Les opportunités d'affaire

Les opportunités d'affaire

Un des principes fondamentaux énoncé dans « Notre façon d’acheter » est d'obtenir le meilleur rapport qualité prix pour Rio Tinto. Les offres et les propositions sont recueillies au moyen d'une procédure concurrentielle. Il existe trois types d'appel à la concurrence généralement utilisés pour satisfaire aux conditions de passation du marché. Ces trois procédés présentés ci-après contiennent toutes les informations nécessaires pour soumettre une offre appropriée :

  1. Demande de cotation par e-mail (RFQ via la plate-forme SAP) : Les fournisseurs sont invités à soumettre des prix et des délais ; le choix est généralement porté sur l'offre techniquement conforme la plus basse.
  2. Demande de proposition ouverte par voie de presse ou par affichage : C’est une invitation formelle à soumettre une proposition pour un marché d'une valeur supérieur à 75.000$.
  3. Appel d'offres : c’est une invitation formelle à soumettre une offre pour un marché généralement assorti de conditions précises, d'une valeur supérieure à 75.000$. A critères techniques, HSE et qualité égaux, le marché est attribué à l'offre la plus basse.

Les contrats sont attribués sur la base du meilleur rapport qualité-coût-délai, au vu de la conformité aux spécifications techniques, sécuritaires et environnementales, au respect du calendrier de livraison, à la possibilité d'assurer un service après-vente sur place ainsi que la disponibilité de pièces de rechange.