Déclaration d’engagement envers les peuples autochtones

Déclaration d’engagement envers les peuples autochtones

Rio Tinto, la plus grande société minière et métallurgique au Canada, exerce ses activités au pays depuis plus d’une centaine d’années. Nous savons que la mise en valeur du riche potentiel des ressources naturelles du pays exige un investissement dans les personnes, les communautés et dans les relations à long terme. Nous croyons que les communautés autochtones où nous sommes établis devraient profiter d’opportunités sur le plan du développement des affaires, de l’emploi, de la formation et de l’éducation. Par l’intermédiaire de partenariats, nous continuons de générer des retombées positives dans ces communautés.

Nous estimons qu’en travaillant dans un esprit de partenariat avec les communautés autochtones, nous pouvons tous bénéficier du développement durable et responsable des ressources.

Conformément à son engagement de collaborer avec les peuples autochtones dans les communautés où il est présent, Rio Tinto adopte une approche à long terme basée sur le respect, la confiance et des avantages mutuels.

Nous cherchons à être transparents et directs avec nos partenaires autochtones, et nous reconnaissons leur vision du monde et leurs points de vue uniques.

Nous reconnaissons et respectons l’importance que les peuples autochtones accordent au savoir traditionnel, ainsi qu’à leurs liens spirituels et historiques avec la terre.

Nous soutenons nos partenaires autochtones à promouvoir et à consolider les capacités de leur communauté, notamment par le développement des affaires.

Chez Rio Tinto, l’une de nos priorités consiste à offrir des opportunités d’éducation aux communautés autochtones. En effet, nous croyons fermement que l’éducation est la voie de l’avenir, et que ces possibilités d’éducation contribuent à encourager et à former les leaders de demain.

Le fait de nouer et d’entretenir des relations à long terme mutuellement bénéfiques avec diverses nations autochtones partout au Canada revêt beaucoup d’importance pour Rio Tinto et ses unités d’affaires.

Les activités de Rio Tinto sont orientées par Notre approche de l’entreprise, qui constitue notre code de conduite des affaires à l’échelle mondiale. Nous adhérons également à la Déclaration de position sur les peuples autochtones et l’exploitation minière du Conseil International des Mines et Métaux (ICMM).

Axes prioritaires

Éducation, compétences et formation : Rio Tinto a un partenariat important avec Indspire, organisme voué à l’éducation des communautés autochtones. La Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones vise à soutenir l’acquisition de compétences chez les étudiants autochtones de tous âges. Tirant parti de nos ressources, de notre expérience et de notre savoir-faire collectifs, Rio Tinto travaille activement avec des entreprises et des leaders communautaires autochtones ainsi qu’avec les gouvernements pour créer des parcours de réussite grâce à l’éducation. Bon nombre de ces engagements sont officialisés sous forme d’ententes locales. Outiller les étudiants et les aider dans leur parcours scolaire constitue un pilier clé de notre engagement envers les communautés autochtones.

Sensibilisation culturelle et préservation du patrimoine culturel : Nous cherchons à sensibiliser les employés de Rio Tinto à l’utilisation traditionnelle des terres, aux connaissances et aux pratiques culturelles des peuples autochtones. Nous reconnaissons et respectons l’importance du patrimoine culturel de nos communautés d’accueil et exigeons que des systèmes de gestion du patrimoine culturel soient intégrés dans l’ensemble de nos activités et de nos établissements.

Développement économique : Nous collaborons avec les communautés afin d’offrir des opportunités économiques durables en lien avec nos activités : emplois directs, contrats, ententes d’approvisionnement et de prestation de services, etc. Nous sommes fiers que la mine Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest et l’Usine Kitimat, dans le nord de la Colombie-Britannique, affichent des pratiques exemplaires en matière d’embauches et d’approvisionnement à l’échelle locale. Là où c’est possible, nous appuyons également des initiatives qui soutiennent la diversification économique au sens large.

Responsabilité environnementale : Dans le cadre de notre travail avec les communautés autochtones, nous adhérons aux normes et aux pratiques environnementales les plus rigoureuses, conformément à notre politique mondiale en matière de santé, de sécurité et d’environnement. D’ailleurs, Rio Tinto fait publiquement état de sa performance dans son rapport annuel de développement durable. À titre d’exemple, dans le nord de la Colombie-Britannique, Rio Tinto Aluminium s’est associé à des membres de la communauté et à des organismes locaux afin de contribuer à l’Initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la rivière Nechako. La Compagnie minière IOC, au Labrador, mène une campagne de revégétalisation permanente dans le but d’assurer la protection et l’amélioration des écosystèmes locaux.

Nous croyons que la gestion des impacts environnementaux de nos projets est plus efficace quand nous y intégrons la communauté et ses connaissances traditionnelles sur le plan écologique. À la mine Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, un groupe de travail sur le savoir traditionnel formule des conseils et des recommandations visant le plan de fermeture de la mine et la surveillance environnementale de la performance relative à la fermeture.

Dans l’avenir, Rio Tinto poursuivra son engagement au Canada, et nous sommes déterminés à jeter les bases d’une réussite durable avec nos partenaires autochtones.

Alfredo Barrios
Chef de la direction, Rio Tinto Aluminium

Statement of Commitment for Indigenous Peoples

Statement of Commitment for Indigenous Peoples

Canada’s largest mining and metals company, Rio Tinto has operated in Canada for more than 100 years. We understand that developing the country’s rich resource potential sustainably requires investment in people, communities, and long term relationships. We believe that Indigenous communities where we work should benefit from opportunities for business development, employment, training and education. We continue to make a positive difference in these communities through partnership.

We believe that by working in partnership with Indigenous communities we can all benefit from responsible and sustainable resource development.

As part of our commitment to working with Indigenous Peoples in communities where we operate, Rio Tinto takes a long-term approach to relationships, based on mutual respect, trust, and benefit.

We seek to be transparent, and direct in our engagement with our Indigenous partners, and recognize and respect their unique worldviews and perspectives.

We recognize and respect the importance of Indigenous peoples’ traditional knowledge, historical and spiritual connection with the land.

We support our Indigenous partners to promote and enhance community capacity, such as business development.

At Rio Tinto we place a priority on opportunities for Indigenous education. This emphasis is driven by our belief that education is the path to opportunity; and that educational opportunities will assist in encouraging and shaping the leaders of the future.

Our approach to develop and support valued and mutually beneficial long-term relationships with diverse Indigenous peoples across Canada is important to Rio Tinto and our operating business units.

Rio Tinto is guided by The way we work, Rio Tinto’s global policy framework for business practice. We are also guided by the International Council on Mining and Metals (ICMM) Indigenous Peoples and Mining Position Statement.

Areas of focus

Education, skills and training: Rio Tinto has a significant partnership with the Indigenous-led education organization, Indspire. The Rio Tinto Award for Indigenous Students supports skills training to help Indigenous students of all ages. Rio Tinto actively works with Indigenous business and community leaders and with governments to build pathways for success through education, leveraging our combined resources, experience, and knowledge. Many of these commitments are formalized in local agreements. Enabling students and assisting with education is a key pillar of our Indigenous engagement.

Cultural education and preservation: We seek to raise awareness of traditional land use, knowledge and cultural practices of Indigenous people amongst Rio Tinto employees. We recognize and respect the significance of the cultural heritage of our host communities, and require that cultural heritage management systems are incorporated into all of our business activities and operations.

Economic development: We work with communities to create sustainable economic opportunities associated with our operations, such as direct employment, contracting, and supply and service agreements. We are proud that Diavik in the Northwest Territories and BC Works in Northern British Columbia are best in practice examples for local hiring and procurement. Where appropriate, we also support broader initiatives that support economic diversification.

Environmental stewardship: In all our work with Indigenous communities we adhere to the highest environmental standards and practices as set out in our global Health, Safety, Environment and Communities policy, against which Rio Tinto provide public reporting of our performance in our annual sustainable development report. For example, Rio Tinto Aluminium in Northern British Columbia has partnered with local community members and organizations to contribute to the Nechako White Sturgeon Recovery Initiative. The Iron Ore Company of Canada (IOC) in Labrador has an on-going revegetation campaign that has been set up to ensure the protection and enhancement of local ecosystems.

We believe that management of environmental impacts of our projects is better informed with the inclusion of community and traditional ecological knowledge. At Diavik in the Northwest Territories, a traditional knowledge panel provides ongoing traditional knowledge advice and recommendations for consideration in the design of the mine closure plan and environmental monitoring of closure performance.

Into the future, Rio Tinto will continue to be invested in Canada, and we are committed to building the foundations for sustainable success together with our Indigenous partners.

Alfredo Barrios
Chief executive, Rio Tinto Aluminium