Vaudreuil

Vaudreuil

Située à Jonquière, Saguenay, la raffinerie d’alumine Vaudreuil transforme la bauxite en alumine à l’aide du procédé Bayer. L’Usine Vaudreuil est le plus important centre de chimie inorganique au Canada. La bauxite transformée à l’usine Vaudreuil provient de divers pays comme le Brésil, la Guinée et le Ghana. Mise en service en 1936, l’usine est l’une des dernières raffineries d’alumine qui ne soit située à proximité d’une mine de bauxite. La raffinerie Vaudreuil produit 1 500 000 tonnes d’alumine et de produits de spécialité (hydrates, fluorure d’aluminium) par année. Elle répond à la presque totalité des besoins de nos alumineries du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’alumine est transformée en aluminium primaire. L’Usine Vaudreuil se distingue mondialement en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique.

Le site produit également l'hydrate de spécialité, qui est utilisé de différentes façons, pour faire des céramiques, réfractaires, abrasifs, carreaux et revêtements, verre de spécialité, des produits à surface solide, et des produits chimiques utilisés dans le traitement de l'eau.

De plus, la raffinerie d’alumine Vaudreuil fournit des services auxiliaires tels que l'air comprimé et de vapeur au complexe Jonquière, et maintient une usine de fluorure (le seul en Amérique du Nord).
Plus de 500 employés (à l'exclusion des entrepreneurs) travaillent à Vaudreuil, la seule raffinerie d'alumine au Canada.

Développement durable

En termes d'émissions de gaz à effet de serre, Vaudreuil est reconnue comme étant l'une des meilleures usines dans le monde, et le deuxième meilleur rendement énergétique.